Le Satellite est un « X »

J’ai attendu ce matin depuis 2003, depuis les premières rumeurs et batailles législatives, jusqu’à la confirmation en décembre dernier du tournage qui débutait à Vancouver. Et ce matin, 12 mai 2008, voilà que s’affiche sur le Web la première bande-annonce du deuxième film de X Files (Aux frontières du réel, pour ceux qui préfèrent). Oui, votre humble serviteur est un « x-phile ». Il a les 9 saisons en DVD de la série culte. C’est la première série américaine que j’aie connu. J’ai commencé à la regarder alors que TQS diffusait la deuxième saison. Et j’aimais ça: toutes ces enquêtes tordues sur le paranormal et cette conspiration diabolique qui cachait l’existence des extra-terrestres au monde. Puis, après la cinquième saison et le premier film qui sortit l’été suivant cette saison, TQS a arrêté de diffuser la série, reléguant la tâche à Canal Z… que nous n¸’avions pas chez nous 😦 . Ainsi, il a fallu que j’attendre les rééditions en DVD de toutes les saisons pour voir la suite et finalité de la série.  Car les saisons originelles étaient TRÈS chères si on compare aux prix des saisons rééditées, il faut dire qu’il s’agissait d’une des premières séries à sortir en DVD au début des années 2000. À l’époque, on se disait, chez les studios, que ça ne marcherait pas les coffrets DVD (évidemment, avec des coffrets qui valaient 100$ et plus !!!). Puis, c’est devenu une coutume ou presque et Fox a décidé de rééditer ces séries qui, il faut le dire, ont toujours eu une bande sonore française. Forcément, on se rend compte que le déménagement de l’équipe de tournage lors de la saison six a eu un effet plutôt moribond sur la série. Tout d’un coup, les effets visuels presque « magiques » des décors de la Colombie-Britannique sont passés à un visuel esthétique léché mais trop hollywoodien car tourné à Los Angeles. Ainsi, la magie X Files y était moins. Et si les saisons 6 et 7 étaient passablement bonnes, les saisons 8 et 9 viennent clore moins bien la série. Il faut dire aussi que les épisodes mythologiques (la mythologie x files étant cette ligne scénaristique d’une conspiration gouvernementale avec des aliens qui viennent envahir le monde) prirent toutes sortes de direction à partir de la sixième saison. Explicable par le fait que le créateur, Chris Carter, n’a jamais écrit de « bible » (c’est-à-dire un document qui explique toute l’histoire de la conspiration, des personnages, etc.) par peur de se la faire voler ou qu’on la découvre et qu’elle se retrouve sur Internet. Ainsi, lors du dernier épisode il y a 6 ans, en mai 2002, ils réussirent de peine et de misère (et non sans soulever des questionnements de ceux qui, comme moi, suivirent les saisons d’un bout à l’autre) à mettre les fils ensemble pour clore la mythologie et la série.

Dieu merci, malgré une mythologie en dents de scie, on peut dire qu’on a eu droit pendant 9 ans à plusieurs épisodes « stand alone » où on enquêtait uniquement sur des phénomènes paranormaux: certains épisodes étaient plus terrifiants, d’autres plus « dégueulasses », d’autres, au contraire, d’une drôlerie sans nom. Bref, s’il est évident que la mythologie d’X Files a emmené plusieurs épisodes cultes (particulièrement dans les saisons 2, 3 et 4), il reste que pour beaucoup de fans, dont moi, il y a énormément d’épisodes « stand alone » qui font partie de nos souvenirs. Ainsi, certains se demanderont: pourquoi un deuxième film, 6 ans après la « mort » de la série ? Je pourrais vous reposer la même question avec Sex and the City, mais là, je m’attirerais des milliers de femmes enragées. En fait, Carter a dit que l’idée d’un deuxième film lui trottait dans la tête depuis le début de la saison 9 alors que la série allait se terminer. Or, il faut comprendre que David Duchovny (Mulder) et Gillian Anderson (Scully) voulaient prendre une pause de ces rôles. Duchovny ayant déjà pris une pause en apparaissant pratiquement pas dans la saison 9 (sauf dans la finale) et dans seulement quelques épisodes de la saison précédente. Néanmoins, en 2003-2004, les acteurs avaient déjà affirmé qu’ils ne seraient pas contre un second film. Mais, c’est alors qu’il y eu des problèmes juridiques avec Carter et la Fox qui possède les droits de X Files. Une bataille juridique qui se finira à l’amiable (car c’est bien la Fox qui produit aussi ce second film), mais qui aura duré au moins deux ans, ce qui a retardé considérablement le projet. Puis, ils se mirent à l’écriture (dieu merci, ils finirent avant la grève des scénaristes en novembre) et on confirma, en novembre dernier, que le tournage du film allait commencer en décembre.

Évidemment, pour beaucoup de gens, la question anglaise qui leur vient en tête c’est « Why bother ? » Après tout, plusieurs non fans de la série ont vu le premier film et n’ont pratiquement rien compris car trop ancré dans la mythologie d’X Files. Or, comme ils l’ont confirmé il y a fort longtemps, il n’y aura pas de ça dans le film. Out la conspiration gouvernementale, out l’invasion extra-terrestres ! Désormais, nos deux agents se confronteront à un phénomène surnaturel dont on ne sait toujours rien pour l’instant, la surprise étant gardée pour juillet prochain bien sûr. Ainsi, même ceux qui n’ont jamais vu un X Files de leur vie pourront aimer ce film car ils n’auront pas besoin de savoir ce qui s’est passé dans les 9 saisons auparavant. 😀 De plus, les acteurs de Mulder & Scully reprennent leur rôle (ça, c’est toujours bon signe) et -oh que ne fut pas ma grande joie – lorsque j’appris, à l’automne dernier, que le tournage allait se faire à Vancouver, là où naquirent les saisons cultes 1 à 5 !

Ainsi, le Satellite est heureux. Bon, évidemment, la bande-annonce n’est pas très explicite au niveau de l’histoire (et pas très longue non plus), mais j’imagine qu’il ne s’agit que d’un teaser comme on le dit dans le jargon du cinéma et qu’une autre bande-annonce sortira en juin ou début juillet pour mettre un peu plus la table. 😛 En tout cas, le 25 juillet prochain, je vais être devant mon cinéma à l’heure d’ouverture. 😉

P.S.: Le sous-titre « I want to believe » du film vient de cette affiche qui était dans le bureau de Mulder.


 

2 Réponses

  1. Ah la meilleure série de tout les temps (avec FireFly). Moi d’un côté je suis déçu, j’espérais depuis très longtemps revoir CBG Spender, Krychek et cie… Mais bon, si l’intrigue arrive à foutre autant la frousse que les épisodes sur Tooms, je serais heureux.

    Ah oui, j’ai la chance d’avoir les premières éditions des coffrets DVD des saisons 1 à 8, je n’arrives plus à trouver la saison 9 dans un bon état. J’ai encore le ticket de caisse de la saison 2, et après un petit calcul, la saison 2 m’avais couté pas moins de 120€ (et plus pour la 1, qui est numérotée)

    En tout cas, très bon article…

  2. Chanceux d’avoir ces « pièces de collections » ! Moi, j’ai les trois premières saisons dans le format qui ont baissé solidement de prix quelques semaines avant les rééditions. Cependant, la baisse de prix n’était que sur les trois premières saisons. Je suis d’accord avec vous: vivement que le film soit aussi effrayant que certains épisodes de la série. Mais j’ai une question qui me chicote: pourquoi le titre français (selon Allôciné.fr) est Regénérations ?… I want to believe était très bien quant à moi…

Laisser un commentaire

