Sarkozy: proche du Québec, amant du Canada

Ah le Président français !… Sarkozy a été élu il y a un an. Et aujourd’hui tout le monde regrette qu’il soit président de la République, même Bush qui doit jouer les copains avec un « maudit » Français (et là, je suis poli car les Américains ont des expressions bien plus méchantes sur les Français…). Tout cela parce qu’ils partagent des façons de voir la politique. Hier, avec l’inutile et, avouons-le, très plate Michaëlle Jean, il a assisté à une cérémonie commémorant les soldats canadiens morts à la guerre en France et il en a profité pour, évidemment, se mêler de ce qui ne le regarde pas. En effet, il a affirmé que la France est proche du Québec (bravo Sarko, tu as bien suivi tes cours d’histoire !), mais qu’elle aime le Canada. Ce genre de déclaration, qui fait bondir tous les péquistes de ce monde, n’est pas très étonnante. On se souviendra que Sarko a admis à la fin mars qu’il pourrait redéfinir la politique de « non-ingérence » de la France dans la question constitutionnelle.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que la France pourrait maintenant donner son avis sur la question du positionnement constitutionnel du Québec. Attention, on ne veut pas dire qu’elle aurait un droit de veto face à un éventuel (voir dans un futur lointain) référendum. Mais plutôt qu’elle afficherait ses couleurs sur son opinion face à la question du Québec par rapport au Canada. Bref, alors qu’avant, les cousins lointains se mêlaient de leurs affaires (tout en ayant, fort probablement, leur avis sur la question), maintenant, le gouvernement français pourrait dire: « nous sommes pour le fédéralisme ou pour l’indépendance du Québec ». Ce qui n’était plus arrivé officiellement depuis le fameux « Vive le Québec libre ! » en juillet 1967 du général de Gaulle. Or, on le sait, Sarkozy est un grand ami de Paul Desmarais, très puissant bailleur de fonds du mouvement fédéraliste au Québec…

Alors, vous pouvez être sûr qu’en juillet, à Québec, lors des célébrations du 400ème, on va entendre beaucoup de « Québec », mais aussi  de « Canada » dans le discours du président français. Ainsi, 41 ans plus tard, un président français va encore foutre la merde dans une contrée archi divisée. Vive la France !

Bien que cet article puisse sembler anti-français, ce n’est pas le cas, mais… mais… À ceux qui ont voté pour Sarkozy : POURQUOI SARKO ? Vous, français, qui détestez d’une haine profonde Bush, vous élisez une copie carbone de Bush… mais française !

6 Réponses

  1. On est quand même un certain nombre à ne pas avoir voté pour lui. Et vous, pourquoi vous avez voté non au référendum de 95 ?

  2. Premièrement, parce que techniquement j’étais mineur en 95 (donc, pas le droit de vote). Deuxièmement, socialement, je ne sais pas trop… Il faut comprendre qu’avec l’histoire des commandites, on a appris que le camp du Non a trop dépensé et donc, les résultats ont été là. Comprenez-moi bien, je sais que vous êtes plusieurs français à avoir voté contre Sarkozy et que beaucoup de Français ont voté pour Sarkozy à cause des problèmes économiques en France. Mais ce que je trouve triste, c’est que depuis un an au pouvoir, les problèmes économiques français ne se sont pas améliorés. Or, de quoi droit il se permet de s’insérer dans une question que nous-même n’arrivons pas à démêler ? Est-ce qu’on se mêle des questions des Bretons ou des Catalans ? Non. Parce que c’est complexe. C’était le but de cet article. Mais, contrairement au nom de votre blogue (que j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt), je ne déteste pas les Français en général. 😉 Un de mes oncles est français. Sans rancunes !

  3. Hum. Mon « Pourquoi vous avez voté non au référendum de 95 ? » s’adressait plus aux Québécois en général qu’à l’auteur de ce blog. Je voulais simplement faire remarquer que les généralisations du style « les Français on votés Sarkozy » étaient aussi abusives que « les Québécois ont votés contre la souveraineté ». Je me garde d’ailleurs bien de me mêler de ce débat, contrairement à Sarkozy qui a un avis sur tout et surtout un avis.

  4. Effectivement, et c’est pourquoi, je viens d’éditer mon billet en ajoutant un « à ceux qui ont voté pour Sarkozy ». Et très drôle la dernière phrase. 😛

  5. Pour les expressions, ils peuvent dire ce qu’ils veulent au USA, ils sont tellement *** qu’ils ont réélu Bush jr, donc pas trop de leçon à nous donner.

    Après, il est vrai que je ne comprend pas pourquoi il vient se mêler de vos affaires, qu’il essaye déjà de nous sortir de la merde, et après peut être qu’il pourra aller s’amuser à l’étranger…

  6. sarko est un président ki a ete mediatise tou le monde le regrette nn je sui pas daccord moi je sui plutot contemps et jai toujour le meme avi sur lui commme quoi il est toujour e taille me president de la rep ce nest pas simple je trouve que tt le monde la juge trop vite.

Laisser un commentaire

