Le « Nous » et le CH

On discutait de ça lors du début des séries et que, semble-t-il, tout le Québec était malade du hockey. Il est étrange de voir comme tout le monde, ou presque, dit « nous », notre équipe. Même moi, je relisais mes posts sur le sujet et j’ai remarqué que j’ai utilisé à deux ou trois reprise une formule similaire. Pourtant, y as-tu de quoi de moins dans le « Nous » péquiste que les Canadiens de Montréal: majorité anglophone/minorité francophone, un capitaine qui est là depuis une décennie et qui ne parle pas un mot de français (alors que sa femme parle la langue… cherchez l’erreur…), un slogan anglophone (Go Habs go, c’est pas très français en passant), etc. Une chance qu’on n’a pas de joueurs de couleur autre que le blanc, le PQ demanderait un protêt. Oh pardon, c’est vrai le « Nous » n’est pas raciste, mais inclusif. Il aurait peut-être fallu le rappeler à certains des intervenants lors de la Commission Bouchard-Taylor…

En tout cas, tout ça pour dire que c’est étrange ce « Nous » associé à une équipe qui est loin de représenter la population québécoise… Mais bon, peut-être que la Commission passée, on se remet à aimer les ethnies au Québec, surtout celles qui scorent des buts.

Oh ! Pardonnez-moi, on vient de m’apprendre que 51% des Québécois sont d’accord avec la thèse de Dumont qu’il faut cesser d’augmenter l’immigration au Québec… Dieu merci, seulement 18 % des Québécois veulent voter pour ce crétin-là.

Laisser un commentaire

