Comment ça va ma vieille planète ?

Tout comme les écarts de conduite hier à Montréal, il est impossible de ne pas souligner que c’est aujourd’hui le Jour de la Terre soulignée dans 184 pays. Cette « fête » a 38 ans cette année et en 38 ans, on ne peut pas dire que le bilan s’est amélioré… De l’autre côté, il faut y voir du positif: jamais l’environnement n’aura été, en 2008, aussi important au niveau de la politique occidentale. C’est-à-dire que maintenant, lorsqu’on regarde les priorités des citoyens occidentaux, l’environnement entre dans le top 3 des priorités avec la santé et l’éducation. En Europe, ils ont fait davantage de gestes à cet égard et ils sont beaucoup plus en avance que nous, Nord-Américains, qui consommont comme des malades mentaux au nom de la « sacro sainte » croissance économique. En fait, on en discutait en famille à Pâques dernier et on se rend compte qu’en Europe, ils ont au moins 20 ans d’avance sur nous au niveau de la technologie environnementale, des techniques de recyclage, réutilisation, énergies propres, etc. Sont-ils parfaits ? Bien sûr que non. Néanmoins, c’est le continent qui fait les gestes les plus concrets au terme environnemental sur la planète.

En tant que citoyen, suis-je responsable écologiquement ? À 100% ? Non, pas du tout. Mais j’augmente mes efforts chaque jour au niveau du recyclage, je n’ai pas de voiture (ni de permis anyway et j’expliquerai peut-être un jour pourquoi) et lorsque c’est l’été et qu’il y a des cultures de maïs, fraises, framboises et etc., j’encourage les producteurs locaux aux producteurs américains. Je fais d’autres gestes aussi pour la planète, mais comment dire, ça m’écoeure de me faire culpabiliser par ces écologistes du Plateau. C’est-à-dire que quand je les entends: ah les gens devraient composter, ah les gens devraient faire leur marché, etc. Peut-être mais quand tu es en région, comme moi, et que tu n’as pas la chance d’aller au marché Jean-Talon chaque jour (ou semaine), il faut que tu endures le fait d’aller dans les épiceries qui n’offrent pas toujours des produits locaux ou bio. Et pour le compostage, il y a des bacs pour les maisons à Sherbrooke. Mais pour les appartements… Nada ! D’ailleurs, pour le bloc de 36 logements où je vis, on a 3 bacs (qui ressemble aux grosses poubelles vertes des maisons) de recyclage: 2 pour le papier/carton et 1 pour plastique, verre, etc. Ai-je besoin de vous dire que ce n’est pas assez ? Que ça se remplit dans le temps de le dire et qu’une fois qu’ils débordent, tu as pas le choix de jeter tes trucs ou de les accumuler et d’attendre une semaine avant que le camion passe et de te reprécipiter pour y mettre tes trucs à recycler avant que les voisins le fassent ? Ça n’a aucun sens. Autre affaire: en fin de semaine, on a été obligé d’aller dans une épicerie à 2 kilomètres d’ici pour aller porter nos sacs de plastique à recycler. Or, pourquoi mon épicerie qui est à 5 minutes à pied de chez nous, n’offre pas ce même genre de service qui est tout simple: un baril où on met les sacs. That’s it ! Ils ne me feront pas accroire que ça coûte grand chose. En plus, c’est pas une petite épicerie de quartier, c’est un Metro ! Et c’est là que je capote: oui, le citoyen doit faire sa part. Faire attention au gaspillage d’énergie et d’eau, il doit veiller à recycler ses trucs et à acheter intelligemment.

Mais… le gouvernement fait quoi pendant ce temps ? Je veux dire: regardez les gouvernements qu’on a. Particulièrement le Parti Conservateur qui se, excusez l’expression vulgaire, « câlice » bien de la planète parce qu’il ne faudrait surtout pas blesser la pauvre économie canadienne. Je veux dire: pourquoi on oblige pas toutes les épiceries et les commerces à avoir des bacs à recyclage ? Et pourquoi on se plie quasiment aux exigences des détaillants pour la consigne des cannettes de liqueur ? « Oui, mais les gens les mettront dans leur bac à recyclage. » Premièrement, beaucoup de gens n’ont pas vraiment « leur » bac à recyclage (voir mon appart ici) et secundo, c’est prouvé que la consigne fait recycler encore plus ! Après tout, c’est l’idée que tu « loues » l’emballage de ta boisson et après ça, tu la « retournes ». Comme un film au club vidéo ! Je veux dire, oui, bien sûr, à l’action citoyenne, mais l’action gouvernementale est plus qu’importante. Pensez-vous que les gens vont avoir le goût d’avoir une conscience verte avec les gouvernements pollueurs et de droite qu’on a en Occident ? Hum… Pas sûr ! Celui qui fait les lois est comme l’exemple du bon citoyen. Or, avec un gouvernement actuel qui SUBVENTIONNE l’industrie pétrolière canadienne (ils ont tu VRAIMENT besoin d’être subventionnés ?), le message qu’on envoie à la population c’est : « Ben… dans le fond, encouragez les pollueurs parce que ça fait rouler l’économie ! » Et de l’autre côté, autant faut-il être sensible et prendre l’habitude de gestes soucieux de l’environnement, mais il ne faut pas non plus que l’écologisme devienne un dogme religieux fanatique comme ce qui arrive à certains égards… Ça, c’est un autre sujet.

Comment ça va ma vieille planète ? Fatiguée, un peu ? J’imagine. Repose-toi aujourd’hui, c’est ta journée !

Laisser un commentaire

