Un moment historique… et le Québec

Bon, je sais. Ça ne fera pas plaisir à certains blogueurs dont les arguments sont plus que vrais et en tant que nouille de la politique, je ne pourrais les contredire. Sauf qu’hier, malgré tout, j’ai assisté à un moment historique malgré tout, malgré le peu de changements qui seront apportés dans le côté impérialiste américain, il n’en reste pas moins que pour les noirs, après 200 ans d’esclavage, une guerre de Sécession, de la discrimination intense pour il y a à peine 40 ans obtenir des droits civiques semblables aux Blancs… Pour eux, cette élection a un message 1000 fois symbolique, à savoir le fameux : "Yes, we can." (Oui, on peut.) Car désormais, ils ne sont plus des fils d’esclave… ils sont des frères de président et ça, ça va peut-être changer un peu leur attitude face à l’avenir.

"On a perdu dans le fond par quoi ? Par l’argent et le vote ethnique…" (C’est effectivement ce que McCain aurait pu dire dans son discours ;) )

Hier, ce qui est fascinant, c’est que c’est le vote ethnique (noir et hispanique) et vote des jeunes qui a parlé. Ce n’est pas pour rien ce sentiment de changement et d’euphorie aux États-Unis et dans le monde: parce que malgré le côté pragmatique qui nous rappelle que ça ne sera pas de gros changements (en tout cas, si on se fie au discours obamien), il y aura tout de même un changement du point de vue de l’attitude de la Maison-Blanche (moins de "vous êtes avec nous ou contre nous") et pour un pays que 8 ans de bushisme ont mis à terre, n’importe quoi serait mieux que la situation actuelle. En effet, comme me disait quelqu’un hier soir, ça peux-tu être pire que Bush ?

Et je lève mon chapeau à McCain pour son discours qui disait qu’il fallait se rallier derrière le nouveau président. Une attitude honorable et bien que cette ligne de son discours a été huée au "party" républicain, John McCain les a rappelés à l’ordre et qu’il fallait rester unis pour les années à venir. Disons que ça m’a agréablement surpris et Obama a signifié d’ailleurs ce geste du républicain.

Pis le Québec…

Là, déjà, la campagne électorale m’énerve. J’ouvre la télé à Radio-Can et tiens ! Émission spéciale parce qu’il faut suivre le déclenchement des élections… Non, mais je m’en fous de voir Jean Charest chez le lieutenant-gouverneur… Au pire, montrez ça à RDI ! Phoque, déjà que c’est assez chiant de retourner en élections au Québec, c’est quoi ? On va avoir des émissions spéciales chaque jour à chaque poste (sauf TQS) ???

En plus, comment dire, après les grands moments qui ont eu lieu hier chez nos voisins du Sud, j’ai davantage l’impression de regarder Elvis Gratton s’en va en campagne tellement c’est décourageant les choix qu’on a. Le Gros Bon Sens a d’ailleurs trouvé exactement la phrase à dire face au choix qu’on a:

Malheureusement, j’ai seulement le choix entre un valet, une matante, un pee-wee, une quêteuse et quelques autres culs-de-sac.

En plus, savez-vous les slogans de nos "supers" partis ?

  • PLQ: L’économie d’abord, oui.
  • PQ: Le Québec gagnant
  • ADQ: Donnez-vous le pouvoir

On est loin de "Yes, we can change…" Mais ce qui est amusant, c’est qu’on peut s’amuser à détourner les slogans facilement: "Les cons d’abord, oui" / "Le Québec gagnant… de ne pas voter pour nous autres" / "Donnez-vous le pouvoir… de crisser les adéquistes à la porte !"

Ce qui m’attriste le plus, c’est que ces élections vont éloigner un blogueur important (bien plus important que moi) de la blogosphère – lutopium – qui va aller militer pour Québec Solidaire. Alors, d’ici le 8 décembre, les billets sur son blogue devraient être peu nombreux. Donc, définitivement, je maudis John (il n’y a pas d’erreur ici) Charest et on peut dire que le mois de novembre va vraiment être terne avec ces élections qui vont encore une fois être superficielles alors qu’il y a tant de sujets qui pourraient être débattus à part juste l’économie

9 Réponses

  1. Merci Lutopium de nuire à la séparation du Québec. Nous avons la chance de réaliser la séparation du Québec en 2009 et ton parti Culbec Suicidaire va l’empêcher!

    Pendant ce temps, les fédéraleux se réjouissent!

  2. Et non mon cher Satellite, ce billet ne me déplaît pas du tout. C’est effectivement un moment historique mais encore plus hystérique, étant donné que Obama est le premier Président Noir. Voilà une défaite pour le racisme!

    Par contre, je ne crois toujours pas que les changements tant attendus se réaliseront!

    McCain a fait preuve de classe en effet! Je le hais mais au moins il est moins arrogant que les autres Réactionnaires.

  3. @Anarcho-pragmatiste> Wow ! Tu es en feu ! ;) Sérieusement, je comprends ton point pour lutopium, mais premièrement, je trouve qu’il est tout de même conséquent avec ses valeurs (il est très à gauche, beaucoup plus que le PQ) et il a droit de choisir le parti qu’il veut. Deuxièmement, ça serait bien de le laisser expliquer son choix sur son blogue et surtout ne pas démarrer une campagne "anti-lutopium" parce que personnellement, moi je n’embarquerai pas là-dedans même si Québec Solidaire me rejoint plus ou moins. C’est son choix, c’est la démocratie.

    Et puis, je te trouve très certain d’un référendum et de la souveraineté en 2009 alors que l’appui à la souveraineté est juste à 38% dans les derniers sondages… Et Pauline a pas l’air de vouloir en parler tant que ça. Elle devra le faire, mais ça ne sera pas sa priorité. Du moins, je n’ai pas senti ça aujourd’hui. Par contre, j’avoue qu’elle n’a pas écarté l’idée d’un référendum en premier mandat… mais on s’entend-tu que personnellement, j’y crois plus ou moins. Je veux dire que le PQ ne peut pas se permettre un troisième référendum perdant, ça serait la fin du parti quasiment ou du moins, sa débandade…

  4. Salut. Merci énormément pour les bons mots. Saches que j’apprécie grandement. La blogosphère va me manquer aussi. Je ne publierai pas de billets mais je visiterai mes blogues préférés, dont le tien!

    Ma sympathie et mon appui pour Qs ne datent pas d’hier. Dès la fusion entre Option Citoyenne et l’UFP en 2006, je savais que quelque chose de différent prenait forme et que la gauche québécoise se donnait enfin un parti politique sérieux. Donner son opinion sur un blogue non-partisan est une chose, militer pour faire avancer les choses en est une autre. Le temps est propice à la solidarité et je vais m’y investir. Je souhaite de tout coeur que Françoise David et Amir Khadir participent aux débats de l’Assemblée Nationale, brisant ainsi l’homogénéité qui s’y est installée.

    Les québécois sont emballés par le vent de changement que peut procurer l’arrivée d’Obama à la présidence des États-Unis. Et nous? On fait quoi?

    Bonne campagne et à bientôt.

  5. Lutopium a certainement le droit de voter pour qui il veut mais je trouve son raisonnement incohérent.

    Si le PCUL obtient un mandat majoritaire, il y aura un référedum l’an prochain.

    Sauf que je ne suis pas très optimiste quant aux chances que le PCUL soit majoritaire…

  6. Bonjour Satellite! Désolé de spammer ton blogue, mais je viens de créer sur mon blogue un regroupement de blogueurs anti-charogne soi-disant libérale du Culbec.

    http://lequebecdedemain.dansmonblog.com/Premier-blog-b1/NON-a-la-charogne-soi-disant-liberale-du-Culbec-b1-p59422.htm

    Lis ça et répond-moi sur mon blogue si tu veux oui ou non en faire partie! Merci!

  7. @Anarcho-pragmatiste> Mouin… Surtout quand tu rejettes un candidat très pro souveraineté de tes rangs, il me semble que ça prouve que le PQ veulent être des Libéraux… dirigés par une femme. Big deal ! Finalement, on revient presque (j’ai bien dit presque) au même…

    @Jean-Luc Proulx> Merci de l’invitation et j’embarque à fond contre le PLEIN LE CUL de Charest. ;) Merci et désolé si le commentaire n’est pas apparu tout de suite, il avait été jugé comme un spam.

  8. Merci beaucoup, Alex! Je viens d’inscrire ton blogue dans la liste. ;-)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

